Vous êtes ici

Un psychologue clinicien ?

Le psychologue clinicien est un professionnel qui a suivi une formation universitaire (niveau Bac+5, soit Master 2 ou ancien DESS) et dans la plupart des cas une formation personnelle (développement personnel sous la forme d'une psychothérapie ou d'une psychanalyse). Le Psychologue clinicien est spécialisé en Psychologie clinique et en Psychopathologie. 

Sa formation comprend plusieurs stages dans le secteur de la Santé mentale, et notamment en Hôpital Psychiatrique. Il peut pratiquer des psychothérapies (de soutien, d'orientation psychanalytique, cognitivo-comportementale ou autres selon sa formation personnelle complémentaire) ainsi que des bilans psychologiques (Tests de QI, de personnalité...).

Il accompagne le sujet dans l'interrogation que celui ci a choisi d'entreprendre sur lui même. Il n'est pas médecin et ne peut donc pas prescrire de médicaments. Ainsi son travail est avant tout fondé sur l'écoute.

L'Agence Régionale de Santé tient à la disposition du public la liste des Psychologues cliniciens libéraux habilités à exercer qui doivent avoir un numéro adeli.