Quelle que soit la nature de la demande (parents, école, médecins, ...), le bilan psychologique a pour objectif d'évaluer le fonctionnement intellectuel et/ou affectif de l'enfant ou de l'adolescent à un moment donné de son développement.
Ainsi le bilan psychologique se décompose en deux parties distinctes mais complémentaires:
1- Le bilan du fonctionnement intellectuel (ou cognitif).
J'utilise les échelles de Wechsler (WIPPSY et WISC IV) qui sont les plus souvent préconisées et administrées. Leur aspect général offre la possibilité d'explorer plusieurs secteurs cognitifs et de repérer avec précision où l'enfant se situe par rapport aux enfants de son âge. Elles permettent de mettre en évidence les ressources et les domaines de compétence de l'enfant, ainsi que les secteurs fragilisés qui peuvent nécessiter une exploration complémentaire. Cela permet aussi d'observer sa capacité à s'adapter à la nouveauté de la situation et à gérer l'anxiété qui en découle.
2 - Le bilan psycho-affectif
Ce bilan vient généralement compléter celui des aptitudes intellectuelles, mais il peut aussi se pratiquer de manière indépendante. Il va permettre d'approcher la sphère affectivo-relationnelle de l'enfant ou de l'adolescent afin de mieux saisir comment et pourquoi ce dernier est en situation de mal être.
Le choix des épreuves (projectives comme le Rorschach, le TAT, le CAT, graphiques comme le D10, voire d'échelles de comportement...) est fait en fonction de l'âge, de la demande, des objectifs poursuivis et des hypothèses cliniques préalables.
Au cours du bilan, mes hypothèses s'affinent et j'adapte les épreuves en conséquence.
Ainsi, le bilan complet permet d'explorer au mieux les points d'appui de l'enfant et la nature de ses difficultés, afin d'envisager un diagnostic et de mettre en place une éventuelle prise en charge.